L’école à Saint-Martin
Notre objectif est de permettre à l’enfant de progresser à son rythme et dans le respect du groupe. Chaque enfant est accueilli dans son individualité avec les pédagogies personnalisées.

Une pédagogie au service de chaque enfant
Notre pédagogie vise à développer l’autonomie, l’épanouissement personnel et la connaissance de soi.

L’apprentissage passe aussi par la manipulation d’outils concrets, un travail d’équipe et des échanges avec des professionnels de l’enfance.
L’informatique est pleinement intégrée au quotidien : en petits groupes, les élèves utilisent la salle informatique ou des tablettes via la classe mobile pour réviser, faire des recherches et préparer leurs exposés.

Le dispositif ULIS
Cette Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire accueille les enfants en situation de handicap et des troubles des fonctions cognitives. Il y a 12 élèves au maximum.
Au sein du dispositif, les élèves bénéficient d’une progression adaptée par l’enseignante spécialisée aidée d’une auxiliaire pédagogique. Les élèves ont également des temps d’inclusion dans leur classe l’après-midi. Ils participent à tous les projets et sorties de classe.
Le PAI (projet d’accueil individualisé)
LE PAI est un document officiel mis en place pour permettre à un élève ayant des besoins de santé particuliers de suivre sa scolarité dans des meilleures conditions.
Remplissez et envoyez le dossier par mail à Catherine Tonneau : 8mai@ism91.fr


Le dispositif d'Aide (DA)
Une enseignante spécialisée intervient dans les classes pour travailler avec quelques élèves des notions non comprises en jouant et en manipulant.
Des activités complémentaires
Tout au long de l’année, les élèves bénéficient de nombreuses activités pédagogiques et culturelles qui favorisent leur épanouissement personnel, leur ouverture au monde et leur développement global.
Expression orale, théâtre, sport, langue étrangère, ateliers du midi ou encore accès à la bibliothèque : chaque proposition vise à renforcer la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la curiosité, le goût de l’effort et le plaisir d’apprendre autrement.

Expression orale – théâtre
De la Petite section au CM2 (en demi-groupe) avec une intervenante pour développer des compétences au niveau du langage, du français et savoir s’exprimer à l’oral, le vocabulaire, l’intonation.
Les contenus pédagogiques évoluent également :
- En cycle 1 : travail sur l’écoute et le corps.
- En cycle 2 : travail sur les émotions par le corps, travail sur la voix.
- En cycle 3 : travail sur des textes d’auteurs, adaptations de contes, travail sur l’interprétation.
Certains projets aboutissent à un spectacle présenté aux familles.
Sport
En demi-groupe à partir de la Grande section maternelle avec différents cycles proposés dans l’année : gymnastique, acrosport, du cirque, hockey, jeux collectifs.
L’autre demi-groupe travaille avec l’enseignante.
Le sport permet d’acquérir des valeurs comme le respect des règles et des autres, d’apporter de la solidarité et un esprit collectif et l’intégration de tous les élèves quels que soient leurs profils.


Langue étrangère
L’anglais est enseigné par les enseignantes de la Petite section au CE1, par un intervenant anglophone du CE2 au CM2. Apprendre l’anglais présente de nombreux avantages éducatifs, cognitifs et culturels, en parfaite cohérence avec les valeurs d’ouverture de l’établissement. L’apprentissage est ludique, basé sur des jeux, des chansons, des contes et des jeux de rôles.
Les ateliers du midi
Un atelier échec est proposé aux élèves du CP au CM2 qui le souhaitent. Un atelier d’anglais, du CP au CM2. Ces ateliers sont financés par les familles.
La bibliothèque de l’école ouvre ses portes aux élèves du CP au CM2. Les enfants s’y rendent par roulement tous les jours. Sur la cour, des jeux différents tous les jours sont proposés aux élèves afin de s’occuper : cordes à sauter, jeux de ballons, jeu du croquet, quilles, dessin avec des craies, plaques de billes, tournoi de ping-pong…
