Ensemble pour une école inclusive : sensibilisation au handicap à l’école Saint-Martin
Le 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, toute l’école est venue avec des « chaussettes dépareillées ». Une belle journée colorée où nous avons abordé la différence et la richesse de la diversité, avec des temps d’échanges dans les classes et un chant collectif : « l’alphabet du vivre
ensemble ».
Le 12 juin, les élèves des classes élémentaires ont pu bénéficier d’une journée de sensibilisation au handicap.
Objectifs : démystifier le mot « handicap », comprendre que nous trainons tous des casseroles,petites ou grosses et prendre conscience de leur impact sur la vie quotidienne et sociale. Mais aussi
découvrir ou mieux comprendre les moyens de compensation que l'on peut mettre en place, pour que
chacun trouve sa place à l’école et dans la société.
Après une intervention collective animée par différents acteurs de l’école inclusive : thérapeutes du
SESSAD APF France handicap, psychomotricienne libérale, AESH, coordonnatrice ULIS, les élèves ont pu
participer à des ateliers sensoriels et moteurs pour expérimenter les effets de certains handicaps.
La journée s’est clôturée par un temps collectif de questions/réponses et notre chant fil rouge. Un dépliant
a été distribué aux élèves pour initier un échange dans les familles et diffuser plus largement les enjeux
éthiques de l’école inclusive.
La mobilisation conjointe des thérapeutes, du REEDI du second degré, de l’ensemble des AESH et de
l’équipe enseignante a fait de cette journée une belle réussite et a suscité l’envie de poursuivre le travail
en équipe pluridisciplinaire.
Les enfants ont apprécié le concret des ateliers et l’espace d’échanges qui leur a été laissé.
Ils se sont questionnés sur eux-mêmes, sur les autres et sont repartis avec cette conviction : « Les gens ont tous
quelque chose en commun, ils sont tous différents » (Robert Zend)




